Pages

31.10.11

FORCE NOIRE EXPOSITION - FELA KUTI BLACKS HEROES

Exposition FORCE NOIRE

« La musique est l'arme du Futur » - Fela Kuti
Force Noire est une exposition en hommage au Roi de l'Afro-Beat Fela Kuti.
Un Hommage aux Héros Noirs
Icône de la contre culture Africaine
Fela est une Force Noire, une Force de la Nature.

L'exposition Parisienne FORCE NOIRE présentera pour la première fois en France sous un angle éclectique le parcours de Lemi Ghariokwu, allant de ses débuts d'illustrateur de pochettes de disque et de son travail pour la presse au Nigéria, jusqu'à ses travaux récents. Cet événement consacrera le talent de l'artiste de l'AfroPopArt en explorant les nombreux aspects de son travail visionnaire, agrémentées des photographies de Pierre Terrasson. Terrasson a rencontré a le roi de l'Afro-Beat à Paris. Il a eu le privilège de photographier Fela lors de ses concerts et de festivals en France avec ses danseuses affichant fièrement leurs maquillages Yoruba et leurs parures aux perles flamboyantes. Ces photos sont inédites et n'ont jamais fait l'objet d'une exposition en France ou dans le monde. 

En 1974, le peintre Lemi Ghariokwu rencontre Fela Kuti à Lagos au Nigeria. Un lien quasi mystique s'établira dès lors entre eux. Proche de la vie personnelle et professionnelle du musicien, Lemi assiste à son évolution musicale et au sommet de sa gloire. Une riche collaboration artistique prend forme, et le peintre, qui concevra pour lui 26 de ses pochettes d'album, transcrit parfaitement l'expression musicale et le message politique de Fela. Devenu témoin d'une contestation sociale qui allait faire date, Lemi Ghariokwu aura fortement contribué à l'iconographie du mouvement musical Afrobeat, diffusant à travers le prisme de l'illustration et de la peinture le message populaire et unificateur de Fela. Consacré Roi de la pochette de disque par la BBC et maître de la caricature , Lemi peint sa propre vision de la négritude, l'africanitude soit une célébration de « Héros Noirs », dont le réalisme pictural s'exprime à travers une forme narrative ironique, musicale, urbaine et érotique.
Lemi quitte l'Afrique pour la première fois en 2003, c'est lors d'un voyage à New York aux Etats Unis où il se retrouve propulsé au-devant de la scène lors de l'exposition collective en hommage à Fela : Black President: The Art and Legacy of Fela Anikulapo Kuti . Il vit un temps à NYC et réalise ainsi une fresque murale pour la ville : Everybody's Gotta Be Somebody , décrivant sa vision du rêve américain. Dans cette œuvre, le tag « Somebody wants a nigga as a president » s'inscrit come une prophétie. On ne peut s'empêcher de considérer cette inscription comme un message visionnaire faisant allusion à la provocation de Fela « Black President » et de faire le rapprochement avec l'élection historique du premier président noir de l'histoire des Etats-Unis , Barak Obama. Lemi dessine des « vanités » pour la marque de fringues Stussy (Etats-Unis) qui lui confie, à l'occasion de leur 25è anniversaire, la réalisation d'une collection de Tee-Shirts.
 Digital AfroPopArt est le nom par lequel Lemi définit ses travaux récents. Ces œuvres numériques à la forte empreinte publicitaire veulent amener une réflexion sur l'art actuel et la pertinence d'un message « politique » dans un contexte contemporain en Afrique et dans le monde. Se décrivant « panafricaniste intéressé par toute sorte de progrès qui soit pertinent pour le soi-disant Homme Noir », Lemi a donc centré son œuvre sur la célébration des héros noirs de l'Histoire (Barak Obama, Michael Jackson, Fela Kuti, Femi Kuti), qu'il portraiture dans un état contemplatif empreint de symbolisme .
L'art de Lemi, annonciateur d'un art africain contemporain, se veut un des vecteurs d'une pensée panafricaine, volontairement explicite et fédératrice d'une pensée humaine universelle.



La commissaire d'exposition
Dinah Douieb

Exposition FORCE NOIRE
Du mardi 3 janvier 2012 au samedi 4 février 2012 - Entrée libre
@ 59 RIVOLI - 59 rue de Rivoli 75001 Paris - Metro Chatelet
Ouvert tous les jours de 14h à 20h fermé le lundi
Vernissage  : janvier 2012
Samedi ou Dimanche Atelier enfants by Lemi Ghariokwu - Dinah Douieb
Commissaire d'exposition : Dinah Douieb - 1dinamyte@gmail.com  0607599885
Communication/Organisation : Tiférèt(e) :
Geneviève Barthelemy - tiferetmusic@gmail.com 
& Laura Morabito
Attaché de Presse: Nadia Sarraï- Desseigne - 
kat.spirit@orange.fr - 0663490758
Partenariat : Cie Arik Air, Modupé Otesanya Sanya Films 59Rivoli, Mairie de Paris, Fraap. Fair Fibers








Aucun commentaire: